De l’Émotion à l’Éclosion
Vous vous demandez peut-être pourquoi ce nom?
De l'émotion à l'éclosion est née de ma propre expérience autour du processus EMVC®.
Les émotions trop souvent refoulées, dénigrées et jugées ne sont pas prises en considération à juste titre. Que viennent-elles nous dire ? Comment se manifestent-elles dans notre corps et dans notre esprit ? Ce n’est pas chose aisée, il faut accepter de vouloir regarder, traverser et changer. L’inconnu fait peur, c’est pourquoi on accepte trop souvent l’inconfort du connu. Je ne suis pas bien dans tel contexte mais je connais, je sais à quoi m’attendre donc je reste.
Notre corps est notre maison, notre plus fidèle compagnon et pourtant son rôle est trop souvent restreint à celui de véhicule. Effectivement, il nous permet d’aller d’un point A à un point B. Mais nous oublions trop souvent que ce corps est doté du sensible, il ressent, il est vivant, il est vibrant. Il est essentiel que le corps retrouve la place importante qui est la sienne.
A travers le mouvement et la danse, nous nous mettons à l’écoute de nos besoins, de nos ressentis, de nos sentiments. Nous visitons chaque pièce de notre « maison corps », chaque fissure, chaque joyau. Nous les observons, les accueillons tels qu’ils sont et les transformons afin de (re)trouver Notre élan vital. Chacun de nous est unique et le processus EMVC® nous permet de parcourir le chemin de l’individuation.
Je vous propose donc d’explorer, de laisser la parole au geste. Petit à petit, des mots pourront être posés sur les maux. Ainsi, si vous le décidez, vous pourrez ouvrir certains volets de votre « maison corps » pour laisser s’envoler le papillon trop longtemps enfermé dans sa chrysalide et laisser éclore les plus belles parts de vous-même.
Danse ART Thérapie EMVC®
L’Écoute du Mouvement, la Voix du Corps® [EMVC®] a été créée par Valérie GALENO-DELOGU. Cette méthode est née de recherches, d'observations, d'études et d'expériences personnelles liées à l'expression dansée et l'expression de Soi.
Qu’est-ce que la danse thérapie EMVC® ?
La Danse Art Thérapie EMVC® est une méthode de soin qui utilise la Danse comme objet médiateur dans la relation thérapeutique.
Ces instants "mouvementés" sollicitent en nous de saisir et de concilier l’expression singulière de notre corps, sa poésie, son artistique. Ainsi, la Danse réconcilie le corps et le ressenti qui lui sont intimement liés.
Il n’est pas question de reproduire, mais de laisser "être" le corps au travers du mouvement expressif et inventif. Nous explorons. Peu à peu, chacun s'autorise à percevoir, ressentir ses oppositions, ses contraires et ses possibles à travers l’improvisation du geste et l’écoute profonde et bienveillante de sa propre sensorialité…
Il s’agit de recevoir, transformer, reconsidérer, repenser le corps, l'authentique "Maison Corps", en éveillant ses aptitudes et facultés émotionnelles, intellectuelles, mentales et spirituelles qui lui sont indissociablement liées : les potentialités innées. Intégrant, de fait, les données biologiques, affectives, psychologiques, sociales et culturelles singulières à chacun.
Les deux axes fondateurs de l'EMVC® :
-
La CREATIVITE ou le développement de sa propre Danse
-
La THERAPIE ou le développement du Soi par le processus d'individuation
La Danse Art Thérapie EMVC® est une approche ouverte à tous.
Aucun niveau technique n'est requis en pratique corporelle. Les rencontres avec la danse nommée thérapie proposent un espace de découverte de sa propre danse quelques soient nos capacités physiques ou psychiques.
La danse spontanée n'est pas une danse technique, ni chorégraphique. Elle est juste l'expression de Soi par le mouvement, le geste et le déplacement. Elle s'intéresse aux fondements de la danse : le corps, la mobilité, le rythme et l'émotion.
Nous ne cherchons pas à faire du beau, à donner une image de soi, à épater. Le sujet se trouve libéré du jugement et l'on avance vers la connaissance profonde et intime de Soi. Le mouvement, au lieu d'être exécuté, est ressenti. Les résistances sont accueillies comme nos limites du moment et le processus conduit vers une transformation de celles-ci au moment opportun pour soi.
En prenant de plus en plus d'espace dans sa danse, la personne prend de plus en plus de place dans sa vie, elle est davantage en contact avec elle-même et aussi, avec ses désirs et ses sensations.
Le mouvement spontané est ludique, il s’amuse des consignes. En jouant le jeu, le corps dansant introduit du sens. Le « jeu » mène au « je » !